Nous ne sommes pas du tout des adeptes du 4x4 en générale. Pour monter sur les trottoirs, frimer, polluer... etc., enfin tout ce qui est critiquable dans l'utilisation de ce genre de véhicule qui en est faite bien trop souvent. D'ailleurs les constructeurs ne s'y sont pas trompé en proposant de plus en plus des 4x4 plus fait pour l'autoroute que le franchissement... !
Mais après cette expérience en Tunisie où nous avons été frustrés de ne pouvoir aller où nous voulions, nous avons corrigé quelque peu notre point de vue sur les 4x4.
Décisions a donc été prise d'acheter un "vrai" 4x4. Après renseignements pris, échanges sur les forums, lectures de revue et prises de tête, doutes et aussi après avoir compté et recompté les sous, le choix s'est porté sur un Toyota KDJ 95.
Toyota parce que c'est une marque bien répandue un peu partout en tout cas dans les pays que nous avons l'intention de visiter.
KDJ parce que c'est un 4x4 ayant de réelles qualités de franchisseur dans une utilisation raid, sans trop d'électronique, ayant une puissance suffisante (163 ch) mais aussi assez confortable pour un usage quotidien.
95 parce que c'est le chassis long (5 portes) ce qui permet un aménagement minimum pour des balades courtes tout en gardant la banquette arrière et offre un volume de rangement intéressant (sans la banquette) pour les voyages plus longs avec une autonomie correspondante.
Celui-ci est de 2001 et a 240 000 km... et oui ! Les sous, les sous... Il rentrait juste dans le budget. Premier constat : il y a du jeu dans la direction... Donc çà sera le premier travail à faire dessus. Le lien qui suit correspond à la discussion que j'ai créée sur le forum4x4 :
http://www.forum4x4.com/threads/108346-Reportage-Colonne-de-direction-KDJ-95-(pour-info)
Ensuite j'ai fait changer les suspensions : Ressorts King Spring médium et amortisseurs Bilstein haute température ce qui donne une ré-hausse de 4 cm.
J'ai aussi démonté les marche-pieds ce qui remonte la garde au sol.
En ce qui concerne les pneumatiques j'ai fait monter chez Profil+ à Sens des Grabber AT de chez General Tire en 265x70x16.
Ce sont des pneus mixtes ce qui veut dire que c'est un compromis entre cailloux, sable et chemin. Mais attention, sur le goudron mouillé ils ne sont pas performants voire dangereux et sur la terre humide ou dans la boue.
Je les ai choisis par rapport aux terrains que je rencontrerai lors des voyages que j'ai prévus.
J'ai mis aussi un blindage (épaisseur 8 mm) pour le moteur, la boîte de vitesse et la boîte de transfert.
Non loin de chez moi il y a un terrain un peu boisé avec quelques dénivelés, des chemins étroits, des croisements de pont et quand il pleut il y a aussi des grosses mares. Un lieu idéale pour apprendre le 4x4 et l’apprivoiser.
Mais rien ne vaut un stage dans une école (digne de ce nom) de conduite 4x4.
Ce que j'ai fait en octobre 2011.
Au programme franchissements de butes, dévers, croisements de ponts, marche arrière en descente... etc....
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